AGEAS 54.020 € (-0.44 %)     UCB 71.740 € (-0.08 %)     MELEXIS 67.900 € (-0.37 %)     AB INBEV 70.210 € (+0.16 %)     SOLVAY 104.700 € (+1.45 %)     TINC 13.350 € (-1.11 %)     CFE 91.000 € (+3.41 %)     ORANGE BELGIUM 19.600 € (-0.31 %)     D'IETEREN 59.400 € (-0.17 %)     ONTEX GROUP 16.400 € (+0.55 %)     TUBIZE-FIN 62.400 € (-0.32 %)     CARE PROPERTY INV. 29.000 € (-0.68 %)     OXURION 2.650 € (-3.28 %)     KINEPOLIS GROUP 58.600 € (+2.63 %)     BEKAERT 26.120 € (+0.62 %)     ECONOCOM GROUP 2.290 € (+0.62 %)     ARGENX SE 142.300 € (+2.15 %)     CELYAD 9.530 € (-4.60 %)     VGP 88.200 € (-0.23 %)     TESSENDERLO 31.600 € (+0.16 %)     WDP 152.000 € (-0.52 %)     PROXIMUS 25.900 € (-0.04 %)     FAGRON 18.790 € (-0.21 %)     ACACIA PHARMA 1.780 € (+0.56 %)     RECTICEL 8.250 € (+0.61 %)     AGFA-GEVAERT 4.746 € (+0.98 %)     PICANOL 62.400 € (0.00 %)     RETAIL ESTATES 81.700 € (+0.99 %)     IMMOBEL 67.000 € (-0.30 %)     SOFINA 195.200 € (-0.31 %)     CIE BOIS SAUVAGE 373.000 € (+0.54 %)     GREENYARD 4.645 € (0.00 %)     ACKERMANS V.HAAREN 142.800 € (-0.14 %)     JENSEN-GROUP 31.400 € (0.00 %)     LOTUS BAKERIES 2 540.000 € (+1.20 %)     TITAN CEMENT 18.620 € (+2.31 %)     WERELDHAVE BELGIUM 83.400 € (-0.71 %)     NYRSTAR 0.183 € (-0.71 %)     SIOEN 21.250 € (+1.19 %)     GIMV 55.000 € (0.00 %)     EURONAV 10.100 € (0.00 %)     BEFIMMO 53.800 € (-0.74 %)     BIOCARTIS 5.720 € (-1.38 %)     SHURGARD 34.000 € (+1.80 %)     EVS BROADC.EQUIPM. 20.600 € (+0.49 %)     SIPEF 53.100 € (-0.19 %)     EXMAR 5.110 € (-0.58 %)     MONTEA C.V.A. 76.700 € (-0.78 %)     BARCO 214.000 € (+1.66 %)     BPOST 10.575 € (-2.13 %)     IBA 13.330 € (+0.60 %)     XIOR 52.700 € (+2.93 %)     ASCENCIO 55.400 € (-0.36 %)     GBL 93.240 € (-0.55 %)     BREDERODE 77.000 € (0.00 %)     INTERVEST OFF-WARE 25.550 € (-1.92 %)     AEDIFICA 109.000 € (+1.49 %)     KBC 66.640 € (-0.51 %)     COLRUYT 47.300 € (+2.18 %)     LEASINVEST 113.000 € (0.00 %)  
   ROYAL DUTCH SHELLA 25.910 € (-0.13 %)     MND 0.377 € (+4.43 %)     GAUSSIN 0.185 € (-0.22 %)     SPINEGUARD 0.256 € (+6.67 %)     BUDGET TELECOM 4.175 € (+2.33 %)     DEINOVE 0.699 € (+9.22 %)     GENOWAY 1.220 € (+1.67 %)     METABOLIC EXPLORER 1.544 € (0.00 %)     CYBERGUN 0.007 € (-20.00 %)     MBWS 1.812 € (-0.44 %)     AUPLATA MINING GR 0.300 € (-0.96 %)     CROSSJECT 2.050 € (+0.49 %)     NANOBIOTIX 7.720 € (-2.65 %)     CARMAT 19.600 € (0.00 %)     AXA 24.780 € (+0.08 %)     NEXANS 42.330 € (+0.83 %)     AB SCIENCE 5.040 € (-2.14 %)     HYBRIGENICS 0.109 € (-0.73 %)     SANOFI 89.150 € (+0.72 %)     ARCHOS 0.115 € (+54.01 %)     THERADIAG 1.080 € (-2.26 %)     NICOX 3.955 € (0.00 %)     BNP PARIBAS ACT.A 52.050 € (+0.77 %)     NETGEM 0.886 € (-0.45 %)     SOLOCAL GROUP 0.527 € (+0.19 %)     EUROPCAR MOBILITY 4.158 € (+4.95 %)     GALAPAGOS 188.050 € (-2.18 %)     ASML HOLDING 259.850 € (+1.72 %)     IMCD 78.950 € (-0.19 %)     AKZO NOBEL 90.450 € (+1.08 %)     APERAM 28.020 € (+0.07 %)     MICHELIN 111.150 € (+0.45 %)     VOPAK 47.330 € (-0.50 %)     POSTNL 2.005 € (-0.50 %)     SPIE 18.440 € (+0.82 %)     NRJ GROUP 5.980 € (-0.33 %)     VIRBAC 224.500 € (0.00 %)     SOPRA STERIA GROUP 139.700 € (+0.65 %)     MAUREL ET PROM 2.660 € (-0.56 %)     SENSORION 0.806 € (-3.47 %)     FUGRO 9.500 € (-0.75 %)     UNIBAIL-RODAMCO-WE 138.000 € (-0.47 %)     LAGARDERE S.C.A. 20.040 € (+0.75 %)     ING GROEP N.V. 10.700 € (+0.53 %)     VALLOUREC 2.647 € (+1.38 %)     L'OREAL 256.300 € (0.00 %)     COIL 13.400 € (+3.88 %)     RENAULT 42.460 € (+0.40 %)     PEUGEOT 21.890 € (+2.24 %)     ORANGE 13.275 € (-0.78 %)     VEOLIA ENVIRON. 23.310 € (+1.22 %)     TOTAL 47.820 € (+0.41 %)     ALSTOM 41.380 € (-0.67 %)     THALES 86.260 € (+0.09 %)     SAINT GOBAIN 38.070 € (+0.33 %)     LVMH 403.800 € (+1.41 %)     AIR FRANCE -KLM 10.580 € (+1.20 %)     SII 26.700 € (0.00 %)     ASR NEDERLAND 33.680 € (+0.33 %)     PUBLICIS GROUPE SA 40.060 € (+1.16 %)  

Entre villes et campagnes, le marché automobile se fracture

03/12/2019 08:44
Un fossé dans le rapport à l'automobile est en train de se creuser entre villes et campagnes, entre générations mais aussi entre des pays aux réglementations de plus en plus divergentes, révèle une étude publiée mardi.
Intitulée, "la fracture automobile", l'étude de l'Observatoire Cetelem, fait écho à l'anniversaire du mouvement des gilets jaunes, démarré il y a un peu plus d'un an par une révolte contre la hausse des prix du carburant dans une France rurale où la voiture reste au coeur des modes de déplacement.
L'enquête, conduite auprès de 3.000 personnes en France, et 10.000 personnes en tout dans 15 pays sur cinq continents, souligne qu'un fossé se creuse "entre ceux pour qui la voiture reste indispensable pour se déplacer au quotidien et ceux qui ont accès à des moyens de transports alternatifs".
En France, "seuls 32% des automobilistes des petites villes (moins de 20.000 habitants) déclarent avoir pu renoncer à faire des trajets en voiture en raison des prix du carburant contre 67% dans les métropoles (plus d'un million d'habitants)", selon cette étude réalisée du 30 août au 20 septembre.
En réalité, il n'existe pas une fracture, mais plusieurs et "elles ont tendance à se creuser", a expliqué à l'AFP Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'Automobile, une structure d'étude et de veille économique de la banque BNP Paribas.
Selon lui, le principal enseignement pour les constructeurs automobiles est que leur marché "se complexifie énormément" et qu'ils "devront répondre de plus en plus à des demandes très différentes", en proposant par exemple des nouveaux services de mobilité dans les grands agglomérations tout en continuant à vendre et fabriquer des voitures de façon classique.
Parmi les habitants des métropoles, 13% des Français interrogés indiquent faire du covoiturage et 12% de l'autopartage plusieurs fois par mois, contre respectivement 7% et 3% en zone rurale.
"Ce sont deux mondes qui ne se comprennent pas", estime M. Neuvy. "D'un côté, elle est vue sous le prisme de tous ses inconvénients, congestion, pollution, avec en face des offres de mobilités alternatives très puissantes, et de l'autre elle est vue comme un outil de liberté, de mobilité, indispensable pour vivre".
A la fracture territoriale, s'ajoute une fracture générationnelle. "Sur toutes les formes de nouvelles mobilités, les jeunes (moins de 35 ans) ont une ouverture d'esprit plus forte que les plus de 55 ans qui sont très attachés à leur voiture individuelle", explique Flavien Neuvy, en soulignant que l'âge moyen de l'acheteur d'automobile neuve en France est justement d'environ 55 ans.
"Est-ce que les jeunes d'aujourd'hui, quand ils auront 55 ans, dans une trentaine d'années, voudront encore acheter une voiture?", se demande l'expert.
Les grands marchés internationaux ont également tendance à prendre des voies réglementaires divergentes.
"L'Europe fait le choix de l'électrique, alors qu'aux Etats-Unis on n'y est pas du tout. Peut-être que dans 10 ou 15 ans, il sera très difficile pour un constructeur d'être à la fois présent en Europe avec des voitures électriques, tout en développant des moteurs thermiques pour le marché américain", estime M. Neuvy.
Les constructeurs pourraient être plus souvent contraints de faire des choix, comme General Motors qui a quitté l'Europe en 2017, après des décennies de pertes, en vendant sa filiale Opel/Vauxhall au constructeur français PSA (Peugeot, Citroën, DS).
"Leur marché n'est plus un bloc uniforme", résume Flavien Neuvy. Un trait commun se dégage pourtant: dans l'ensemble des 15 pays étudiés, une très large majorité d'automobilistes (environ 80%) se disent attachés à leur voiture.
aro/pn/soe/spi

(© 2019 AFP Finance)
© 2019 Tous droits réservés
Cotations différées d'au moins 15 minutes (Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne).
Flux de cotations : Euronext (Places Euronext et Cours des Devises).
Bourse : technologie Cote Boursière


Fil info