Panne générale du réseau mobile de SoftBank au Japon, juste avant l'entrée en Bourse

06/12/2018 12:23
L'opérateur de télécoms japonais SoftBank Corp. a fait état jeudi d'une panne générale de plusieurs heures de son réseau cellulaire et de la partie téléphonie de son réseau fixe, un incident survenu deux semaines avant l'introduction en Bourse de cette filiale du géant SoftBank Group.
"Aujourd'hui, nos services étaient inutilisables ou fortement dégradés mais la situation a été rétablie aux alentours de 18H04 (09H04 GMT)", a expliqué la firme dans un bref communiqué.
La panne a duré près de 5 heures et était relatée par de nombreux internautes.
SoftBank n'a pas précisé la cause exacte de cet incident d'une ampleur très rare au Japon, hormis au moment des catastrophes naturelles. Le groupe a simplement indiqué que des équipements avaient dysfonctionné à l'échelle nationale.
Cette avarie est intervenue au pire moment pour le groupe du milliardaire Masayoshi Son qui vante en permanence la qualité de ses infrastructures, car la filiale de services mobiles doit faire son entrée le 19 décembre à la Bourse de Tokyo.
La maison mère SoftBank Group prévoit de lever quelque 18 milliards d'euros sur le marché via ce qui sera une des plus grosses opérations de ce type dans le secteur technologique.
Cette entrée en Bourse va intervenir au moment où une nouvelle guerre tarifaire va s'amorcer, le numéro un du secteur au Japon, NTT Docomo, ayant indiqué il y a quelques semaines qu'il allait baisser ses tarifs de 20 à 40%, une offensive à laquelle les concurrents vont être forcés de répondre.
kap/jul

(© 2018 AFP Finance)
© 2018 Tous droits réservés
Cotations différées d'au moins 15 minutes (Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne).
Flux de cotations : Euronext (Places Euronext et Cours des Devises).
Bourse : technologie Cote Boursière