Edenred acquiert une fintech américaine pour 600 M USD

08/11/2018 20:00
La société française de services prépayés Edenred, maison mère de Ticket Restaurant, a annoncé jeudi l'acquisition de l'entreprise américaine Corporate Spending Innovations (CSI), spécialisée dans les moyens de paiement, pour un montant de 600 millions de dollars (523,6 millons d'euros).
Edenred "a conclu un accord portant sur l'acquisition de Corporate Spending Innovations (CSI), l'un des tout premiers fournisseurs de solutions automatisées pour le paiement inter-entreprises en Amérique du Nord", indique le groupe dans un communiqué.
Edenred est désormais "bien positionné pour saisir les nombreuses opportunités qu'offre le marché du paiement inter-entreprises nord-américain, en pleine transition digitale", a indiqué Edenred.
"CSI est une fintech de référence, en plein essor. Nous accélérons ainsi le développement de cette ligne de métier, ce qui contribuera à générer toujours plus de croissance profitable et durable pour le Groupe, notamment aux Etats-Unis", a indiqué le PDG d'Endered, Bertrand Dumazy, cité dans le communiqué.
Etablie en Floride, CSI est l'un des leaders nord-américains des solutions de paiement interentreprises, il dispose d'un portefeuille de plus de 800 entreprises clientes et facilite leurs paiements auprès de 475.000 fournisseurs, ajoute le communiqué.
"Sur l'année 2018, CSI va gérer un volume de paiements de l'ordre de 11 milliards de dollars et traiter environ 900.000 transactions. Cette fintech établie et rentable enregistre depuis plusieurs années une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires et anticipe un résultat brut d'exploitation de 26 millions de dollars en 2018", selon Edenred.
Le marché du paiement inter-entreprises sur le continent nord-américain est évalué à 25.000 milliards de dollars, soit 20% du marché mondial.
Dans cette région, la numérisation du paiement interentreprises est en plein essor, étant donné que près des deux tiers des paiements B2B ("Business to Business", entre entreprises) sont encore réalisés en espèces ou par chèque.
"Fort de cette opportunité, Edenred s'attend à ce que CSI réalise une croissance annuelle de son chiffre d'affaires de l'ordre de 20% au cours des prochaines années", indique le groupe.
Au troisième trimestre, Edenred a vu ses revenus progresser de 4,8% à 325 millions d'euros.
etr/fka/az

(© 2018 AFP Finance)
© 2018 Tous droits réservés
Cotations différées d'au moins 15 minutes (Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne).
Flux de cotations : Euronext (Places Euronext et Cours des Devises).
Bourse : technologie Cote Boursière