Démarrage laborieux pour NIO, rival chinois de Tesla à Wall Street

12/09/2018 15:09
Le constructeur automobile chinois NIO, rival de l'américain Tesla qu'il entend concurrencer sur le marché américain des véhicules électriques, reculait mercredi pour ses premiers pas à la Bourse de New York.
Vers 14H50 GMT, le titre de la société échangé sous le symbole "NIO" perdait 4,65% et valait 5,97 dollars quelques minutes après son introduction sur le New York Stock Exchange (NYSE), dans un marché sans direction claire.
L'entreprise avait précédemment fixé son prix d'introduction dans le bas de sa fourchette anticipée, à 6,26 dollars contre un prix initial compris entre 6,25 dollars et 8,25 dollars. La société prévoit de lever environ 1 milliard de dollars.
Les titres de NIO vont être échangés sous la forme d'American Depositary Receipts (ADR), des certificats permettant à une entreprise étrangère d'être négociée aux Etats-Unis sans avoir à se plier aux lourdes exigences réglementaires du pays.
Jeune société financée par les géants internet Baidu et Tencent, NIO fait partie de dizaines d'audacieuses start-up apparues ces dernières années en Chine pour profiter du boom des véhicules électriques sur le premier marché automobile du globe.
A travers cette introduction, l'entreprise entend ouvertement se confronter à Tesla en misant sur des modèles meilleurs marché: après le lancement d'un premier 4x4 urbain électrique, NIO avait annoncé vouloir commercialiser dès 2020 aux Etats-Unis des voitures électriques.
Un défi pour le moins compliqué: NIO a vendu son premier véhicule en décembre seulement, trois ans après la création de l'entreprise.
Le groupe affirme avoir livré, avant fin juin, 481 exemplaires de son premier modèle produit en masse --un 4x4 électrique--, avec des réservations déjà enregistrées pour 17.000 véhicules supplémentaires.
La start-up a réalisé un chiffre d'affaires de 7 millions de dollars au premier semestre pour pour une perte nette dépassant 500 millions de dollars.
La Chine est le plus grand marché automobile du monde, avec 28,88 millions de véhicules vendus en 2017, et où les marques étrangères, portées par des coentreprises avec des groupes chinois, se taillent toujours la part du lion.
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